Panneau Retraite à 60 ans

Départ à la retraite: l’accompagnement au changement

Dans certaines entreprises où je suis intervenue en tant qu’assistante sociale du travail, quelques salariés partis en retraite, revenaient fréquemment sur leur ancien lieu de travail pour discuter avec leurs collègues, leurs responsables,  avouaient ne pas savoir quoi faire de leurs journées et….ne pas avoir pensé que le départ à la retraite se préparait ! 

Pour les entreprises,  c’est donc tout à la fois un enjeu de gestion des départs mais aussi d’accompagnement dans cette période de transition.

 

Dans un premier temps, un point législatif

En effet tous les ans (ou presque) une nouvelle réforme est votée, de nouveaux décrets d’application sont publiés….une veille constante s’impose.

panneau rforme des retraites

Retraite complémentaire

Le grand changement concerne les salariés nés à compter du 1er janvier 1957 et qui demanderont leur retraite complémentaire
à partir du 1er janvier 2019.
Ils verront  s’appliquer une minoration de leur retraite complémentaire dés lors qu’ils ont fait liquider leur pension de retraite à taux plein dans les régimes de base.

Cette minoration de la retraite complémentaire sera de 10 % et s’applique pendant les trois premières années de retraite( jusqu’à 67 ans maximum ). 

(exception faite des retraités handicapés, au titre de l’inaptitude, de l’amiante, exonérés de csg, qui ont élevé un enfant handicapé ou retraités aidants familiaux)

Aucune minoration n’aura lieu pour ceux qui diffèrent leur départ en retraite d’une année ou plus par rapport à la date à laquelle les conditions d’obtention du taux plein dans les régimes de base sont remplies.

A partir de 2019, de nombreux salariés pourraient décaler leur départ en retraite d’un an.

Retraite progressive

Pour certains, la retraite progressive peut permettre de diminuer le temps de travail (avec l’accord de l’employeur)

Depuis le 1er janvier 2015, elle permet de percevoir une fraction de la pension de retraite de base  tout en exerçant une activité à temps partiel. Des conditions d’âge et de trimestres sont requis.

Des règles differentes suivant les situations

L’âge de départ à la retraite est différent suivant les situations: maladie professionnelle/accident du travail ? handicap? début d’activité avant 20 ans?….

Une prise en compte individualisée des situations s’avère donc nécessaire.

Au niveau personnel : une transition importante

Après avoir travaillé durant une quarantaine d’années, eu un emploi du temps bien défini, il faut passer d’une identité liée au travail à une identité après le travail.

La cessation de l’activité professionnelle est vécue différemment suivant les individus, les parcours… Un temps de réflexion permet de se poser quelques questions sur l’après salariat et de se projeter sur un nouveau statut: celui de retraité et sur ses envies (bénévolat ? loisirs ? place dans la famille?)

Ressources Sociales propose des formations aux entreprises des Régions Bretagne/Pays de la Loire pour les accompagner à préparer les départs à la retraite de leurs collaborateurs (législation,démarches à effectuer, anticiper la cessation d’activité professionnelle pour bien vivre sa retraite, entretiens individuels personnalisés…)

Eloïse Renaudot, assistante sociale du travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.