"Un quart des salariés trouve la conciliation vie privée-vie professionnelle difficile"
TNS Sofres, 2014

 

Pour une meilleure qualité de vie au travail

Pour répondre à ces problématiques, le service social du travail intervient au sein de votre entreprise ou collectivité dans les domaines de la vie privée, de la santé et de la vie professionnelle.


Vie privée
Ÿ •  Aspect Financier : l’assistante sociale du travail intervient lors de difficultés budgétaires ponctuelles ou récurrentes en proposant un plan personnalisé d’accompagnement . Elle peut solliciter des aides financières, orienter vers des organismes de rachat de crédit ou instruire un dossier de surendettement lorsque la situation le nécessite.

 • Sphère familiale : C’est de l’information et du soutien psychosocial lors de changements familiaux (séparation, décès, naissance/ garde des enfants)

conciliation vie privée-vie professionnelle-RS

Ÿ • Logement : elle informe sur l’accession à la propriété, appuie les demandes de logements sociaux et travaille avec Action Logement lors de mobilités professionnelles


Santé et vie professionnelle
Ÿ • Retraite: une étude personnalisée permet d’informer le salariés sur ses droits à la retraite et de l’aider à la constitution de son dossier. L’assistante de service social du travail se tient en veille constante concernant la législation et le service des ressources humaines peut la solliciter pour des apports législatifs.

Ÿ • Le service social du travail intervient en partenariat avec le service des ressources humaines et le médecin du travail dans un objectif de maintien en emploi. Lors de situations d’handicap ou d’invalidité, l’assistante sociale informe les salariés sur leurs droits, les aide dans les dossiers de RQTH. Elle peut rencontrer les salariés en arrêt maladie pour travailler sur le retour dans l’emploi et a un rôle de prévention pour diminuer l’absentéisme.

Ÿ • Une approche globale permet de contribuer à une meilleure qualité de vie au travail et de prévenir les  risques psychosociaux

"89% des salariés estiment que les aider à mieux équilibrer leur temps de vie pourrait avoir un impact important sur la performance économique de l'entreprise"
Baromètre OPE 2015