Le service social du travail propose différentes modalités d’intervention pour répondre au mieux aux besoins de chaque entreprise/collectivité. Il est ainsi proposé des entretiens individuels sur le lieu de travail, par téléphone, au domicile du salarié ou dans les locaux du service social. Des formations ou ateliers collectifs peuvent être mis en place en fonction des problématiques repérées ou de la législation en vigueur. Lors d’un contexte de réorganisation, le service social accompagne au changement.

♦ un accompagnement individuel

• Sous forme de permanences au sein de l’entreprise: les salariés peuvent venir lors de leurs pauses ou temps de travail. La rencontre avec l’assistante sociale est ainsi facilitée.

• Par des entretiens téléphoniques ou visio-conférence permettant un suivi dans l’accompagnement et une plus grande réactivité notamment lors de situations nécessitant une intervention rapide.

• Des visites à domicile pour les salariés en arrêt maladie ou pour rencontrer les membres de la famille quand cela est nécessaire. Les entretiens avec les salariés en arrêt maladie ont pour objectif d’informer sur les droits et d’anticiper le retour dans l’emploi. 

• Un possible accompagnement extérieur auprès d’institutions (tribunal…)

 

♦ des ateliers collectifs

Des sessions d’information ou de formation à la carte suivant les besoins de l’entreprise:

◊ le compte personnel de formation: droits à la formation, création et utilisation du cpf

◊  la retraite: la législation, les démarches

◊ le handicap: sensibilisation au handicap, rqth par le biais d’information et d’outils ludiques

◊ les addictions:  sensibilisation, démarche de prévention…

◊ le budget et les démarches administratives: déclaration d’impôts en ligne, gestion budgétaire

 

♦ un appui aux entreprises

Le service social propose son expertise sociale lors de situations spécifiques (plan de sauvegarde pour l’emploi, prévention des risques psychosociaux) et travaille en lien avec le service RH, de santé au travail,partenaires sociaux…

Lors d’un plan de sauvegarde pour l’emploi, le service social informe les salariés sur leurs droits liés à la santé (invalidité,/inaptitude, handicap) et la retraite. L’intervention permet d’anticiper les conséquences sur le budget et d’aborder l’ensemble des problématiques rencontrées. Nous proposons également un accompagnement global et pluridisciplinaire: social,psychologique et juridique

Des interventions à la demande sont possibles mais aussi la mise en place d’un service social téléphonique.

type d'intervention sociale proposé par l'entreprise Ressources Sociales