Notre mission: aider les travailleurs à concilier vie privée et vie professionnelle

Ressources Sociales est un service social du travail dédié aux entreprises ou collectivités. Nous accompagnons vos collaborateurs dans leurs problématiques personnelles et professionnelles et venons en appui à votre service des ressources humaines et votre direction.

Pourquoi un service social du travail ?

Le service social du travail est un acteur incontournable de la qualité de vie au travail et est obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés. Il permet d’accompagner les salariés dans le domaine de la vie privée (séparation, logement, aidant familial, décès…), de la santé (handicap, mantien dans l’emploi, arrêts maladie…) et de la vie professionnelle (retraite, risques psycho sociaux…). Il ainsi un rôle d’écoute, d’information, d’accèx aux droits et d’orientation.

Il est défini par le code du travail (art D4631-1 à D4632-11): il agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs. Il collabore étroitement avec le service de santé au travail

 

Les champs d'intervention du service social du travail

Vie privée

Dans le cadre de la vie privée, le service social du travail peut intervenir sur les thématiques suivantes:

Sphère familiale

  • séparation : Information sur les droits ;
  • aide administrative : décès, maternité, parentalité, scolarité etc… ;
  • aidant familial : information sur les droits et les aides
 

Logement

  • accompagnement à la recherche de logement locatif en lien avec Action logement, solutions d’urgence ;
  • information sur l’accession à la propriété
 

Financier

  • aide à la gestion budgétaire et administrative, aides financières ;
  • prévention du surendettement
 

Accès aux droits

  • informations sur les droits ;
  • lien avec les administrations pour faciliter les démarches. 

Santé

En lien avec le service de santé au travail et le service des ressources humaines et dans le respect du secret professionnel, le service social du travail peut intervenir dans le cadre de la santé.

  • entretien avec les salariés en arrêt maladie : droits, préparation du retour à l’emploi ;
 
  • handicap : constitution d’une demande de RQTH, aides financières … ;
 
  • point information : invalidité, inaptitude, addictions…

Vie professionnelle

Le service social du travail est également un interlocuteur sur les questions liées à la vie professionnelle.

  • retraite : entretien personnalisé pour déterminer la date de départ en retraite du salarié, accompagnement dans la demande de départ…
 
  • formation : information sur le CPF et aide à l’utilisation du compte ;
 
  • difficulté au travail : prévention des risques psycho-sociaux

Comment fonctionne le service social du travail dans l'entreprise ?

Accompagnement individuel

Sous forme d’entretiens individuels, un assistant social du travail formé apporte des réponses personnalisées dans tous les domaines de la vie privée, professionnelle et de la santé.

Des entretiens sont proposés dans l’entreprise, par téléphone/visio, à domicile ou dans les locaux de Ressources Sociales.

La mise en place d’une permanence au sein de l’entreprise permet aux salariés de venir lors de leur temps de pause ou sur leur temps de travail. la rencontre avec l’assistante sociale du travail est ainsi facilitée.

Des entretiens téléphonique ou en visio permettent de répondre de manière rapide aux demandes des salariés. C’est également  la modalité la plus adaptée pour les sites éloignés. Nous pouvons ainsi proposer la mise en place d’une écoute sociale dans toute la France.

Des visites à domicile pour les salariés en arrêt maladie ont pour objectif d’informer sur les droits et d’anticiper le retour à l’emploi.

 

Ateliers collectifs

Ressources Sociales propose des ateliers sur différentes thématiques. 

Retraite : un temps d’information collective permet aux salariés de connaitre les différents départs en retraite, ses droits et les démarches à effectuer afin de se préparer au mieux à la retraite. 

Salariés aidants : un temps d’échange et d’information en collectif est proposé aux salariés afin de trouver des solutions de répit et ainsi d’éviter des situations d’épuisement.

Handicap : sensibilisation auprès des salariés et/ou des managers

Addictions : sensibilisation, démarche de prévention

Budget : des ateliers collectifs ludiques sont proposés afin d’aider à la gestion budgétaire et éviter des situations d’endettement.

Risques psychosociaux: nos consultants psychologues du travail interviennent en entreprise pour former à la prévention des risques psychosociaux.

 

Accompagnement aux entreprises

L’expertise des professionnelles de Ressources Sociales permet de venir en soutien aux entreprises et collectivités dans l’accompagnement de leurs collaborateurs.

Le service social du travail propose également son expertise sociale lors de situations spécifiques (plan de sauvegarde pour l’emploi, accord d’accompagnement de fin de carrière, prévention des risques psycho-sociaux, politique handicap…) et travaille avec le service des ressources humaines, de santé au travail, partenaires sociaux, CSE, mutuelle, prévoyance…

Lors d’un plan de sauvegarde pour l’emploi, le service social du travail informe les salariés sur leurs droits liés à la retraite et à la santé (invalidité, handicap).

Nous proposons des interventions collectives dans le cadre d’une démarche de prévention des risques psychosociaux. Nos consultants psychologues du travail interviennent également pour la mise en place d’une cellule de crise/débriefings post traumatiques.

 

Une mission réalisée par des assistantes sociales du travail soumises au secret professionnel

Les professionnelles de Ressources Sociales sont diplômées d’Etat (diplôme d’Etat d’assistant de service social) et formées à intervenir en entreprise/collectivité. Leurs expériences en tant qu’assistantes sociales dans différentes entreprises (entreprises commerciales et de services, secteur industriel, grande distribution, agroalimentaire,collectivités territoriales) leur permettent de prendre en compte les exigences de l’entreprise pour aider le salarié à présever un équilibre vie privée-vie professionnelle. Elles s’appuient sur ses ressources pour qu’il soit acteur et autonome dans l’accompagnement. 

Les assistantes sociales du travail sont soumise au secret professionnel (article 226-13 du code pénal) et externe à l’entreprise permettant de présever la confidentialité et de faciliter la prise de rendez-vous.