Une expertise sociale en soutien aux entreprises

Le service social offre à l’entreprise un accompagnement global pour contribuer à réduire l’absentéisme, faire baisser la contribution AGEFIPH et ainsi intervenir à l’interface entre la vie privée et la vie professionnelle.

Il intervient également lors de situations spécifiques (plan de sauvegarde pour l’emploi, prévention des risques psychosociaux) et travaille en collaboration avec les services RH, de santé au travail, les partenaires sociaux etc.

Nos prestations pour l'entreprise

Ressources Sociales propose un accompagnement individuel auprès de vos collaborateurs sur les problématiques de la vie privée, santé et vie professionnelle et des ateliers collectifs d’information ou de sensibilisation.

Logement

Handicap

Finances

Santé

Vie au travail

Vie familiale

Les avantages pour l'entreprise

L’assistant social du travail est un acteur clé dans l’entreprise. En agissant sur les problématiques liées à la vie privée et professionnelle ainsi que sur le maintien dans l’emploi, il contribue à faire baisser l’absentéisme.

Le service social du travail permet aux salariés de résoudre plus rapidement leurs problèmes pour une meilleure conciliation vie privée-vie professionnelle. Il réfléchit aux solutions de maintien dans l’emploi en lien avec le service des ressources humaines et service de santé au travail et peut rencontrer les collaborateurs en arrêt maladie pour échanger sur leurs situations.

Le service social du travail accompagne l’entreprise dans sa politique du handicap. Nous aidons le collaborateur à constituer un dossier de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (première demande et renouvellement) et mettons en place des temps d’information et de sensibilisation auprès des salariés et managers.

Grâce à l’expertise sociale de l’assistant social du travail  lors de dossiers spécifiques (retraite, action logement, PSE, situations de crise…), l’entreprise bénéficie d’un appui technique et de conseils par un professionnel formé et expérimenté, permettant un gain de temps.

Un rendez-vous avec la Directrice de Ressources Sociales permettra de vous proposer une prestation adaptée à vos besoins (interventions ponctuelles ou régulières, suivant l’effectif, votre spécificité… )

L’assistant social du travail est externe à l’entreprise et soumis au secret professionnel, facilitant la confidentialité des échanges. Chaque entreprise a un interlocuteur dédié permettant une plus grande proximité et réactivité.

Le service social du travail peut être intégré à la politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et de QVT (Qualité de Vie au Travail)

C’est une réponse aux obligations légales: inscription dans le Document Unique des Risques dans le cadre de la prévention, obligation du Code du travail de faire appel à un service social du travail pour les entreprises de plus de 250 salariés, accords seniors, égalité hommes-femmes…