Le logement : quelles sont les démarches ?

Logement social : Les démarches à effectuer

Inscription pour une demande de logement social

Pour effectuer une demande de logement social, vous devez instruire votre dossier sur : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ 

Cette inscription vous permet d’obtenir votre Numéro Unique d’Enregistrement, un élément essentiel dans vos démarches administratives concernant la recherche d’un logement dans le parc social. Les délais d’attente peuvent être longs, votre assistante sociale du travail peut appuyer votre demande de logement afin de la prioriser. 

Inscription sur Action Logement

La plupart des entreprises cotisent à Action Logement (1% logement). Cela vous permet de bénéficier de logements « réservés » aux entreprises cotisantes. 

Une fois que vous obtiendrez votre Numéro Unique d’Enregistrement, vous pouvez effectuer votre demande de logement auprès d’Action Logement sur leur site Al’In. L’assistante sociale du travail peut avoir un lien privilégié avec le service Action Logement, n’hésitez pas à la contacter afin qu’elle appuie votre dossier. 

Sur le site Al’In, vous devez postuler aux offres de logements proposées. Vous ne pouvez postuler qu’à un seul logement à la fois. Les logements proposés sont sélectionnés en fonction de votre situation familiale et financière

Logement privé

APL de la CAF

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une Allocation Personnalisée au Logement (APL), versée par la CAF. N’hésitez pas à effectuer une estimation et une demande sur le site de la CAF.

Aides Action Logement

Action Logement propose également des aides afin d’accéder au logement : 

Visale permet de favoriser l’accès au logement pour qu’il ne soit plus un frein à l’accès à l’emploi. Visale se porte garant dans la location de votre logement. Les démarches pour obtenir Visale se trouvent sur le site d’Action Logement.

Locapass : Action logement propose de financer sous forme de prêt à taux 0%, le versement du dépôt de garantie.

N’hésitez pas à demander des informations auprès de votre assistante sociale du travail